Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 16:14

Le musée du Louvre présente jusqu'au 7 février 2011 une exposition consacrée à Luca Cambiaso dessinateur et à  son entourage. Il s'agit en majorité de dessins de relativement grandes dimensions tracés à la plume et encre brune.

 

On connaissait les amusants dessins de l'artiste où ce dernier géométrise à l'extrême les formes anatomiques. L'exposition, organisée à partir du fonds du musée du Louvre, ne montre pas d'exemple de ce talent mais le visiteur ne sera pas déçu car Cambiaso révèle feuille après feuille un talent d'une étonnante originalité. L'artiste fait preuve de  beaucoup d'audace dans la description de ces anatomies musclées et contorsionnées. Ainsi, les deux dessins qui suivent, Homme nu assis et dormant, la tête appuyée sur ses bras croisés et un Saint Marc assis, lisant évoquent presque l'art anglais de la fin du XVIIIe siècle : on y retrouve quelque chose de la mélancolie de William Blake, de la boursouflure de Fussli et de la linéarité musculeuse des dessins au trait de Flaxman.

 

Homme nu assis et dormant, la tête appuyée sur ses bras c       Saint-Marc-assis--lisant.jpg

 

D'autres compositions rappellent le goût de l'artiste pour la géométrisation des volumes. L'iconographie n'est plus qu'un prétexte, l'expérimentation formelle est permanente. Voici Le bon samaritain et Mercure et Argus :

Le bon samaritain  mercure et argus

 

 

Ici se trouve le dossier de presse.

Partager cet article
Repost0
Published by Jérôme Delaplanche - dans Expositions

Un blog d'histoire de l'art

Ce blog est à destination principale des étudiants en histoire de l'art. Il rassemble les documents de travail dont ils peuvent avoir besoin, comme des bibliographies ou des répertoires d'images. Les articles publiés signalent l'actualité en histoire de l'art que j'ai pu suivre et que je leur propose à mon tour de découvrir.

J'invite toutes les personnes intéressées (étudiants ou amateurs) à s'inscrire à la Newsletter pour pouvoir être averties de la publication de chaque nouvel article.

Attention, il n'y a pas de newsletter à proprement parler. Il convient donc de laisser cochée la case "Notifications de publication d'articles" sous peine de ne rien recevoir du tout.

Rechercher

Archives