Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Voici quelques conseils pour la pratique du dessin.

Méthode :

1.  Placer la figure dans la feuille en esquissant d’un trait léger les volumes de la silhouette complète (sans lever le crayon)
2.  Indiquer, toujours en traits légers, à peine visibles, les axes dynamiques, les lignes de forces, la charpente du squelette
3.  Observer attentivement les alignements et les articulations pour corriger la silhouette globale
4.  Commencer à saisir les contours, en corrigeant si besoin le premier jet, et chercher progressivement la forme en imprimant un certain caractère au tracé

 

Conseils :

-   ne pas tout cerner, ne pas alourdir les contours, ne pas retracer plusieurs fois le même trait : chaque ligne doit avoir son intérêt, doit dire quelque chose
-   être très vigilant sur les axes et les alignements, les proportions, les volumes
-   ne pas dessiner qu’un contour, mais chercher à dessiner une chair, une épaisseur
-   savoir s’arrêter à temps, ne pas trop finir

-  comme le dit Watelet (1788) : "Dessinez donc large. Soyez plutôt trop grand que trop petit, trop simple que trop recherché"


Et surtout :

ON DESSINE CE QUE L’ON VOIT ET NON CE QUE L’ON SAIT

 

En guise de conclusion, ce mot d'un professeur de dessin du XVIIIe siècle à ses élèves : "Si vous faîtes des fautes, faites-les hardiment" !

 

Ci-dessous quelqu'uns de mes dessins d'après modèle vivant :

 

 

001.JPG

005.JPG

008.JPG

013.JPG

019.JPG

021.JPG

024.JPG

025.JPG

027.JPG

030.JPG

037

Partager cette page
Repost0

Un blog d'histoire de l'art

Ce blog est à destination principale des étudiants en histoire de l'art. Il rassemble les documents de travail dont ils peuvent avoir besoin, comme des bibliographies ou des répertoires d'images. Les articles publiés signalent l'actualité en histoire de l'art que j'ai pu suivre et que je leur propose à mon tour de découvrir.

J'invite toutes les personnes intéressées (étudiants ou amateurs) à s'inscrire à la Newsletter pour pouvoir être averties de la publication de chaque nouvel article.

Attention, il n'y a pas de newsletter à proprement parler. Il convient donc de laisser cochée la case "Notifications de publication d'articles" sous peine de ne rien recevoir du tout.

Rechercher

Archives