Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 10:43

Le musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis propose jusqu'au 17 Janvier 2011 une exposition consacrée à Ernest Pignon-Ernest et à son travail sur le thème des extases féminines. Il s'agit de l'exposition qui s'était tenue à la chapelle Saint-Charles à Avignon en 2008 et que le musée de Saint-Denis a eu l'excellente idée de reprendre pour le plaisir des amateurs d'Île-de-France. Rappelons que le musée de Saint-Denis, créé en 1901, s'est installé en 1981 dans l'ancien Carmel de la ville.

 

Pignon-Ernest explore sept grandes figures de la mystique chrétienne (Hildegarde von Bigen, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila...). Le parcours s'organise en deux temps. Une première partie au rez-de-chaussée du musée est consacrée aux études préparatoires. Le trait est aussi libre que juste, le propos aussi abouti qu'éloquent. Le travail sur la contorsion, sur l'expressivité d'un abandon, sur la complexité d'une ombre est toujours captivant chez Pignon-Ernest.

 

  2010-11-13 048  2010-11-13 047  

 

Au fond de la seconde salle, on découvre de grandes études dessinées sur papier, accrochées comme si elles étaient punaisées sur le mur, formant une composition murale suggestive et poétique. On a le sentiment d'être dans l'atelier de l'artiste, d'être les témoins privilégiés de la mise en page finale de son projet et d'assister à l'incarnation d'une idée esthétique.

 

2010-11-13-046.jpg2010-11-13-045.jpg

 

 

Le visiteur gagne ensuite la chapelle des Carmélites qui appartient également au musée. C'est dans ce beau bâtiment néo-classique que se déploie l'extase de Pignon-Ernest à travers de grandes compositions se dressant entre l'eau et le Ciel. 

 

2010-11-13-034.jpg   2010-11-13-035.jpg

 

Les collections permanentes occupent les bâtiments conventuels. Le premier étage est consacré à l'histoire du Carmel. On y trouve parmi les quelques tableaux du XVIIe siècle La Madeleine au pied de la Croix de Laurent de La Hyre (peint à l'origine pour les Capucins du Marais), autre expression de l'extase mystique.

 

2010-11-13-059.jpg

 

Le second étage présente de manière détaillée l'histoire de la Commune, formant un savoureux contraste intellectuel avec le bâtiment et le reste des collections. Des photographies rendent compte entre autres du travail de Pignon-Ernest sur ce thème.

Partager cet article
Repost0
Published by Jérôme Delaplanche - dans Expositions

Un blog d'histoire de l'art

Ce blog est à destination principale des étudiants en histoire de l'art. Il rassemble les documents de travail dont ils peuvent avoir besoin, comme des bibliographies ou des répertoires d'images. Les articles publiés signalent l'actualité en histoire de l'art que j'ai pu suivre et que je leur propose à mon tour de découvrir.

J'invite toutes les personnes intéressées (étudiants ou amateurs) à s'inscrire à la Newsletter pour pouvoir être averties de la publication de chaque nouvel article.

Attention, il n'y a pas de newsletter à proprement parler. Il convient donc de laisser cochée la case "Notifications de publication d'articles" sous peine de ne rien recevoir du tout.

Rechercher

Archives