Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:29

Les Libres cahiers pour la psychanalyse viennent de faire paraître leur nouveau numéro, dédié aux Vies amoureuses. J'ai publié dans ce volume un article intitulé :

 

"Images d'une pulsion. Les représentations d'enlèvement à travers les arts"

 

Comme il s'agit d'une revue qui n'a pas pour usage de publier des illustrations, cet article est malheureusement sans images. Je profite donc de ce blog pour montrer les oeuvres que je cite dans le corps de mon texte.

fig.4---Emmanuel-Fremiet-Nantes.jpg

Emmanuel Frémiet, Gorille enlevant une femme, 1887, Nantes, musée des Beaux-Arts

 

fig.3---Cabanel-Nymphe-enlevee-par-un-faune-1860-Lille.jpgAlexandre Cabanel, Nymphe enlevée par un faune, 1860, Lille, palais des Beaux-Arts

 

bernin-proserpine-borghese.jpgBernin, Enlèvement de Proserpine, 1622, Rome, Galleria Borghese

 

Correge-ganymede-khm-vienne.jpgCorrège, Enlèvement de Ganymède, vers 1532, Vienne, Kunsthistorische Museum

 

fig.1---Michel-ange-ganymede-Fogg-Art-Museum--Cambridge.jpg

Michel-Ange ?, Enlèvement de Ganymède, 1533, Cambridge (Mass.), Fogg Art Museum

 

Ganimede-e-Giove--copia-romana-di-originale-greco.-Venezia-.jpg

Enlèvement de Ganymède, copie romaine d'un original grec, Venise, Museo archeologico

 

Pierre et Gilles Ganymède 1 Pierre et Gilles Ganymède 2 Pierre-et-Gilles-Ganymede-3e-partie-2000.jpg

Pierre et Gilles, Ganymède, triptyque, 2001, Collection François Pinault

 

titien-boston-1.jpgTitien, Enlèvement d'Europe, 1562, Boston, Isabella Stewart Garner Museum

 

Giambologna-Sabine-quarto.jpgGianbologna, Enlèvement d'une Sabine, 1583, Florence, Loggia dei Lanzi

 

Fig.5---Rubens-proserpine-petit-palais.jpg

Rubens, Enlèvement de Proserpine, vers 1615, Paris, muse du Petit-Palais

 

Rubens-Munich.jpgRubens, L'Enlèvement des filles de Leucippe, 1616, Munich, Alte Pinakothek

 

Orythie-Louvre.jpg

attribuée au Peintre de Salting, Borée enlèvant Orithye, œnochoé à figures rouges,

vers 360 avant J.-C., Paris, musée du Louvre

Partager cet article
Repost0
Published by Jérôme Delaplanche - dans Mes publications

Un blog d'histoire de l'art

Ce blog est à destination principale des étudiants en histoire de l'art. Il rassemble les documents de travail dont ils peuvent avoir besoin, comme des bibliographies ou des répertoires d'images. Les articles publiés signalent l'actualité en histoire de l'art que j'ai pu suivre et que je leur propose à mon tour de découvrir.

J'invite toutes les personnes intéressées (étudiants ou amateurs) à s'inscrire à la Newsletter pour pouvoir être averties de la publication de chaque nouvel article.

Attention, il n'y a pas de newsletter à proprement parler. Il convient donc de laisser cochée la case "Notifications de publication d'articles" sous peine de ne rien recevoir du tout.

Rechercher

Archives