Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 19:11

Photo0192-2.jpg

L'exposition consacrée au site archéologique de Pompéi que présente actuellement le musée Maillol à Paris voyage depuis plusieurs années sous des formes plus ou moins similaires et sous divers titres dans différents musées à travers le monde. Avant Paris, elle avait été présentée à New York (dans l'improbable Discovery Times Square) en 2011, au National Museum de Singapour en 2010-2011, au Te Papa Tongarewa en Nouvelle-Zélande en 2009-2010, au Melbourne Museum en 2009, au Museum of Fine Arts de Houston en 2008, au Museum of art de Birmingham (AL) en 2007-2008... Les pièces ne sont pas toujours les mêmes et la scénographie varie naturellement mais le commissariat assure la continuité et la cohérence de ces présentations successives. Le site de Pompéi a un besoin cruel d'argent et cette "blockbuster exhibit" comme l'écrit la presse américaine tente de remplir sa mission financière

Ceci rappelé, il serait dommage de bouder son plaisir. La présentation au musée Maillol est tout à fait honorable et rend justice au raffinement de la société pompéienne du premier siècle de notre ère, à son « art de vivre » pour reprendre une formule un peu usée. La belle scénographie d'Hubert Le Gall contribue au charme de la visite, en particulier au premier étage dans la lumineuse section consacrée au jardin.

L'exposition s'ouvre pour ainsi dire par la fin. Dès le début du parcours, on découvre quelques-uns des célèbres moulages réalisés par Giuseppe Fiorelli des corps des Pompéiens saisis dans la mort. Le nombre des plâtres exposés est cependant beaucoup plus limité à Paris que dans les autres étapes de l'exposition. Contingences matérielles ou réticence bien française face au "sensationnalisme", nous serions bien curieux de savoir...

Photo0191.jpg 

L'exposition permet d'apprécier dans sa variété la production artistique de l'art romain du 1er siècle : petites sculptures en bronze, peintures à fresque, statues de marbre, bronzes d'ornement, bijoux... Une salle est dédiée - elle est attendue - aux artefacts érotiques, mais les pièces sont à peine évocatrices. On est assez loin des collections du Gabinetto Segreto du musée archéologique de Naples.  Une affichette alerte le visiteur et lui signale avec plein de précautions oratoires cet ensemble d'oeuvres pourtant assez peu subversif... Bienvenue en 2011.

Photo0198-copie-1

 

Partager cet article
Repost0
Published by Jérôme Delaplanche - dans Expositions

Un blog d'histoire de l'art

Ce blog est à destination principale des étudiants en histoire de l'art. Il rassemble les documents de travail dont ils peuvent avoir besoin, comme des bibliographies ou des répertoires d'images. Les articles publiés signalent l'actualité en histoire de l'art que j'ai pu suivre et que je leur propose à mon tour de découvrir.

J'invite toutes les personnes intéressées (étudiants ou amateurs) à s'inscrire à la Newsletter pour pouvoir être averties de la publication de chaque nouvel article.

Attention, il n'y a pas de newsletter à proprement parler. Il convient donc de laisser cochée la case "Notifications de publication d'articles" sous peine de ne rien recevoir du tout.

Rechercher

Archives